Un PC pour chacun

image ecolierordinateurportable3.jpg (65.2kB)

Le recyclage d'ordinateurs est une action avantageuse pour les bénéficiaires et non-concurrentielle pour les revendeurs professionnels qui de toutes façons ne leur vendraient pas d'ordinateurs. C'est aussi une action qui améliore notre résilience, évite le gaspillage et est utile pour la planète. C'est une action de transition.

L'origine du projet

L'idée a été lancée lors du premier confinement. Parmi la douzaine d'actions que nous avions envisagées (et menées), l'une d'elles s'intitulait :

"Aider les familles qui en auraient besoin pour les devoirs des enfants"... avec l'idée de donner un PC aux familles ayant besoin d'un ordinateur pour que leur enfant puisse suivre ses cours en télétravail, mais ne pouvant pas le leur acheter faute de moyens suffisants.

image IMG_20200525_195600.jpg (41.8kB)
Nous avons reçu quelques demandes et plusieurs propositions d'ordinateurs à recycler, qui nécessitaient parfois une remise en état. Aujourd'hui, même en l'absence de confinement, le besoin est toujours présent pour les collégiens (les lycéens reçoivent un ordinateur par la Région) même si le retour en classe rend moins nécessaire l'utilisation d'un ordinateur. Cela leur permet d'accéder à une culture informatique, voie vers l'autonomie digitale, tellement nécessaire dans notre monde de plus en plus connecté et dématérialisé.

Nos "clients"

Aux collégiens s'ajoutent les familles ou personnes seules qui ont besoin d'un ordinateur mais ne peuvent s'en payer un. Afin d'aider ces familles disposant de peu de moyens, nous les identifions par le bouche-à-oreille. En effet, nous ne souhaitons pas une trop grande publicité, par exemple sur les réseaux sociaux, ce qui provoquerait un effet d'aubaine et des demandes abusives. Nous risquerions de retrouver nos ordinateurs en vente sur Le Bon Coin ou revendus par des personnes non nécessiteuses.
C'est aussi par respect pour les donateurs qui sont parfois venus de loin pour nous apporter leurs ordinateurs et pour les réparateurs qui passent du temps à les remettre en état.

Aussi, si vous connaissez des professeurs, directeurs d'établissement, acteurs sociaux ou directement des familles ou des personnes seules, mettez-les en contact avec notre association, nous pourrons les aider.

Notre solution

Nous collectons les ordinateurs dont les entreprise et les particuliers souhaitent se débarrasser et nous les recyclons :
  • dépannage éventuel, changement des composants défectueux,
  • ajout de mémoire vive si nécessaire,
  • nettoyage de fond en comble,
  • installation d'un système d'exploitation Linux adapté à la puissance de l'ordinateur, de la suite logicielle LibreOffice, d'un navigateur web et d'un gestionnaire de mails.

Nous nous rendons chez le "client" pour installer l'ordinateur, évaluer son niveau de compétences informatiques et dispenser une formation suffisante pour une bonne prise en main. C'est aussi l'occasion de garder un contact avec lui en cas de besoin ultérieur de sa part.

Et la suite...

Nous récupérons des ordinateurs de bureau et des portables, faites-le savoir autour de vous, parlez-en sur les réseaux sociaux !

Généralement nous disposons d'unités centrales en nombre suffisant mais curieusement d'assez peu d'écrans, de claviers et de souris. Si vous en possédez que vous n'utilisez plus, ils intéresseront nos clients !