SEL

image LeSEL1.png (67.3kB)
SEL

Mise à jour : 12/08/2021

Le SEL est un Système d’Échange Local qui permet d'échanger des services, des biens et des savoirs, sans argent. Le SEL valorise les ressources locales en développant la coopération, la solidarité, la réciprocité, la convivialité.

Le principe de base : le lien vaut mieux que le bien


La monnaie utilisée, l'étincelle, est basée sur le temps : chaque minute correspond à une étincelle. Aucune hiérarchisation des savoirs et savoir-faire n'intervient dans l'échange, une heure de temps passé correspond à 60 étincelles, quelle que soit l'activité proposée. Toutefois, les échanges se font de gré à gré, la pratique du forfait par exemple, reste une alternative possible, décidée entre les selistes concernés par l'échange.

Le site présentera un catalogue qui regroupera par catégories les offres et les demandes de tous ses adhérents. Il sera disponible pour chaque seliste, à chacun de le développer en fonction de ses compétences et d'y trouver ou solliciter ce qu'il recherche. Chaque adhérent a accès aux coordonnées des autres membres et peut ainsi se mettre directement en relation avec les annonceurs.

En adhérant à un SEL, recevoir, c'est aussi se sentir prêt à donner de son temps, car il s'agit bien d'échanges conviviaux et solidaires, mais non d'assistanat. La comptabilité, basée sur la confiance et l'honnêteté, est gérée par les adhérents eux-mêmes. Les comptes peuvent être positifs ou négatifs avec le plus souvent une limite supérieure et inférieure préalablement fixée, propre à chaque SEL.

Le SEL est aussi un réseau d’échanges multilatéraux : un adhérent n’a pas une dette envers un individu mais envers l’ensemble du réseau. L’échange est personnalisé, mais la dette est collective.

BLÉ

Une Bourse Locale d'Échange (BLÉ) permet d'échanger des biens, évalués de gré à gré, contre des étincelles. Elle se présente comme un marché entre selistes du même SEL, auquel peuvent participer d'autres SELs (échanges intersels). La spécificité, c'est que les mêmes personnes peuvent être à la fois "marchands" et "clients" puisque c’est l’échange qui est central. La disposition des tables fait qu’il n’y a pas de frontière entre l’espace des uns et des autres. Certains marchands n’affichent pas de prix car « ça permet d’engager la conversation » et si les prix sont affichés, il n’y a pas besoin d’établir un contact. Or la convivialité est un aspect fondamental du SEL.

Les associations partenaires

Il existe d'autres associations complémentaires permettant l'échange de moyens, d'informations plus générales sur les SELs ou de partager des manifestations Intersels. D'autres encore organisent des échanges d'hébergements ou de stages. Elles sont accessibles uniquement aux adhérents à un SEL.

SEL'idaire

SEL'idaire propose de nombreuses informations sur les SELs. Il dispose également d'un annuaire de l'ensemble des SELs de France.

Coordination IDF

La Coordination IDF permet de regrouper et d'assurer la promotion des SELs franciliens, de participer ensemble à des salons, d'organiser une fête annuelle Intersel, etc. Elle permet de connaître et participer aux BLÉ des autres SEL.

La route des SEL

Avec La route des SEL, les adhérents hébergent d'autres selistes et leur offrent tout type d’hébergement, de courte ou de longue durée, une chambre d’amis, un canapé dans le salon ou l’emplacement pour une tente, un gîte, voire la mise à disposition de leur maison, caravane ou bateau, etc.

Dans l’esprit du SEL, ceux qui ne proposent pas d’hébergement peuvent néanmoins être reçus puisqu’ils peuvent faire d’autres offres dans leur SEL. Mais si l’on peut offrir ne serait-ce qu’une petite place, c’est important de le faire, car la Route des SEL ne peut exister que parce
que les selistes ouvrent leur porte !...

La Route des SEL compte aujourd’hui près de 3000 adhérents, tant en France qu’à l'étranger. Les échanges sont notés sur le « Carnet de Voyage » annuel remis à l’adhésion ; ils sont exprimés en « nuitées » ; une nuitée correspond à une heure d’échange, soit 60 étincelles. Il appartient à chacun de reporter le montant de ses échanges en nuitées sur son compte dans son SEL.
Une adhésion en ligne est désormais possible. Pour adhérer à la Route des SEL, vous devez obligatoirement être adhérent d'un SEL.

La Route des stages

La Route des stages est un atelier transversal de SEL’idaire. C'est une association gérée par un collectif. Elle s’organise autour d’un réseau de correspondants, à partir de son site Internet et de sa liste de diffusion.

L’esprit de la Route des Stages c’est la transmission de savoirs et de savoir-faire, de passions, d’apprentissages de techniques, de redécouverte des métiers anciens ou peu connus, sans pour autant laisser de côté les demandes de services ou d’objets rares que vous n’avez pas pu échanger dans votre SEL ou Intersel. La Route des Stages est ouverte à tous les adhérents des SEL.