Ressources

Cette page recense les éléments utiles aux adhérents pour gérer leurs projets efficacement.

La méthode

La méthode proposée ici est facile à comprendre, à retenir et à appliquer :
  • Je veux : Le projet que l’on veut monter, l’idée de départ
  • Je peux : Les moyens nécessaires pour mener à bien le projet (humains, matériels, financiers)
  • Je vais : Le plan d’actions du projet, les objectifs intermédiaires, les étapes, les indicateurs
  • Je fais : La mise en œuvre selon le plan d’actions défini, le suivi des tâches et des indicateurs
  • J’ai fait : Le bilan du projet terminé, les leçons apprises, les points forts et les points à améliorer

Documenter le projet

Tout au long de votre projet, vous aurez intérêt à le documenter. C'est une pratique d'excellence, cela permet d’asseoir la réflexion, de partager l'avancement avec les participants et d'être au même niveau d'information, d'enrichir l'expérience, de transmettre le savoir et aussi, pour les tiers, de constater l'utilité du projet.

Documentez, mais pas forcément en écrivant un roman de 200 pages. Vous pouvez aussi faire des photos, ou créer une BD si vous êtes bon en dessin...

En tous cas, pour le minimum de rédaction que vous devrez faire, le site est le bon endroit pour ça car tous les participants peuvent y contribuer.
  • créez la page de votre projet en lui donnant un titre évocateur, par exemple http://coignieresentransition.fr/?TitreEvocateur (avec 2 lettres majuscules)
  • recopiez les 5 titres de la méthode
  • et remplissez la page au fur et à mesure de l'avancement de votre projet.

Vous disposez aussi d'un outil adapté au travail collaboratif, le pad (voir en bas de page), sur lequel vous pouvez travailler à plusieurs simultanément, par exemple au cours d'une réunion téléphonique.

Je veux

Le point de départ du projet, c'est ce que l'on veut faire, ce qui nous motive ou nous indigne, ce qui nous pousse à agir.
Je veux créer une ressourcerie
Je veux créer une recyclerie de ….
Je veux donner une 2e vie aux objets
Je veux réduire la consommation de ….
Je veux installer des composteurs partout
Je veux sensibiliser les …. à l’écologie
Je veux organiser des ateliers de ….
Je veux une monnaie locale
Je veux soutenir financièrement un projet
Je veux ma ville propre
Je veux réduire l’éclairage nocturne
Je veux (faire) isoler toutes les maisons
Je veux créer un écolieu pour …..
Je veux des légumes dans les lieux publics
Je veux des chauffages solaires partout
Je veux sauver des millions d’abeilles
Je veux récupérer du ….. des …..
Je veux moins de déchets
Je veux des économies d’eau
Je veux moins de médicaments
Je veux qu’on mange mieux
Je veux créer un circuit court
Je veux organiser des échanges de ….
Je veux agir pour la mobilité ….
Je veux créer un atelier vélo
Je veux créer un atelier de réparation de ….
Je veux récupérer l’eau de pluie
Je veux un atelier de création de ….
Je veux organiser des dons de ….
Je veux créer un café associatif
Je veux faire de l’autoconstruction
Je veux créer un atelier couture
Je veux agir sur la publicité en ville
Je veux organiser une fête / rencontre ….
Je veux organiser des collectes de...
Je veux organiser un rallye...
Je veux organiser des goûters festifs
Je veux des trocs de fringues
Je veux une bourse d'échange de graines
Je veux organiser un troc de plantes
Je veux créer un SEL (système d'échange local)
Je veux organiser de l'autopartage
Je veux développer le bois énergie
Je veux créer une coopérative de consommation
Je veux mieux exploiter les filières de recyclage
Je veux créer des boîtes à livres

Clarifiez votre "Je veux", exprimez-le en termes de résultat final, de réponse à la question QUOI.
Il est recommandé de répondre aussi à la question POURQUOI, c'est le sens que l'on donne à son projet, son importance, et il est utile de le partager avec les membres de votre groupe.

Je peux

Recensez les moyens qui seront nécessaires pour mener à bien votre projet : moyens financiers, participants, compétences, relations à nouer, moyens de communication.

A ce stade il peut être utile de préciser le QQOQCCP :
  • Qui Qui participera à l'aventure ? Recensez les compétences de chacun, répartissez-vous les rôles et les missions.
  • Quoi (pour mémoire) vous l'avez précisé dans "Je veux"
  • Quel(s) lieu(x) ?
  • Quand Dès maintenant ? Progressivement ? Au stade final ?
  • Comment C'est l'étape suivante, que vous préciserez dans le plan d'actions
  • Combien Combien maintenant ? Combien plus tard ?
  • Pourquoi (pour mémoire) vous l'avez précisé dans "Je veux"

Je vais

Il s'agit de définir le plan d’actions de votre projet, les objectifs intermédiaires, les étapes, les indicateurs. Ça peut être fait sur un tableur ou directement sur un document texte.
Vous pouvez aussi vous donner rendez-vous avec vos acolytes pour co-produire vos documents sur un traitement de texte collaboratif :



... ou sur un tableur tout aussi collaboratif :




Je fais

Action ! Maintenant vous passez aux choses concrètes, suivant le plan d’actions défini, vous assurez le suivi des tâches et des indicateurs.
Vous pouvez être amené à faire des compte rendus de réunion, des points d'avancement. Continuez de les documenter et évitez de les repousser, c'est beaucoup plus dur de rédiger un compte rendu trois jours après que le jour même !

J’ai fait

Le projet est terminé, il est temps d'en faire un bilan, d'en dégager les points forts et les points à améliorer, de noter les leçons apprises et les erreurs à ne plus commettre.
Si vous avez documenté votre projet au cours de la phase de réalisation, il ne vous reste plus qu'à en rédiger la conclusion.
Notez également les temps passés par les participants, cela fait partie du retour d'expérience qui sera utile pour les projets futurs.