Répar'vélo

réparation d'un vélo
Mise à jour : 10/02/2022

Objectifs

Les objectifs du répar'vélo sont d'apprendre à réparer et à entretenir son vélo soi-même. Et cela s'inscrit dans une vision plus large :
  • réduire le cycle de renouvellement en conservant son vélo plus longtemps
  • promouvoir la pratique du vélo au quotidien
  • participer à la transition énergétique en réduisant la consommation d'énergie

Comment ça se passe ?

vélo inter-génétationnel
Le répar'vélo est un atelier qui se tient une fois par mois au même endroit et en même temps que le répar'café. Il est ouvert à tous, Coigniériens ou non, jeunes, parents et seniors. Les interventions sont gratuites, tout se passe dans la bonne humeur et le petit café n'est pas loin.

Vous êtes invité à remplir une fiche de réparation à l'accueil et une fois la réparation terminée, le réparateur complète la fiche et vous la retournez, vous savez, près de la boîte à dons :)

En venant au répar'vélo, vous disposez des compétences et des outils pour toutes les opérations courantes. Les pièces détachées sont à fournir (patins de frein, câbles, gaines, pneus, etc.).

Si vous ne savez pas ce qu'il y a à changer sur votre vélo, apportez-le quand même et les réparateurs vous aideront à diagnostiquer le(s) problème(s). Vous pourrez ensuite acheter les pièces nécessaires et revenir pour les monter et vous faire aider.


Et si vous êtes doué côté vélo ?

Venez aider les autres, vous aurez plaisir à le faire et il n'est pas sûr que vous n'ayez rien à apprendre ;) En tous cas vous aurez passé un bon moment et vous aurez pu visiter aussi les autres ateliers, réparar'café, répar'couture, répar'PC, répar'bijoux...

Et si vous souhaitez nous donner un coup de main, régulièrement ou non, nous sommes toujours partants pour agrandir le cercle des intervenants. Cela permet un roulement quand des réparateurs ont un empêchement.