Répar'café

Le grille-pain vient de rendre l'âme ? Le sécateur est ébréché ? La chaise menace de s'écrouler ? STOP ! Ne les jetez plus ! Venez au Répar'café et réparons-les ensemble.
Nous avons tous eu des objets qui ont connu un incident de parcours mais de là à les considérer en fin de vie, que nenni ! La déchetterie ne devrait être utilisée que comme solution ultime ! Avant ça, vous pouvez choisir de prolonger leur existence.
Oui d'accord, mais vous ne savez pas bricoler ou ne possédez pas les outils nécessaires ou encore n'imaginez même pas que votre appareil puisse être réparé ? Détrompez-vous ! Le Répar'café est fait pour vous ! Nous sommes là pour vous aider à faire des économies et ne pas jeter.
Le Répar'café, c'est quoi ?

Répar'électroménager - Répar'couture - Répar'outils de jardin - Répar'jouets - Répar'électroportatif - Répar'presque tout !
Tout d'abord, les limites. Nous ne réparons pas votre lave-linge ou votre chaudière à mazout ! Nous ne sommes pas une entreprise de SAV qui se déplace à domicile.Cela dit, dans un Répar'café, on ne se limite pas à l'électroménager. Les vêtements qui ont connu un accident de la vie (de vêtement) ne sont pas condamnés à finir en chiffons. Les meubles sont des objets qui aiment la colle, les chevilles et les vis. Les jouets en plastique peuvent être re-soudés et les outils coupants réaffûtés. Pour les smartphones et les tablettes, gagnez du temps en achetant la batterie et / ou l'écran neuf dès maintenant et apportez-les au prochain Répar'café.
Et finalement...
Le Répar'café se veut surtout un moment convivial où l'on échange et prend plaisir à réussir ensemble des réparations qui, auparavant, nous semblaient insurmontables !Le Répar'café apprend aux gens à voir les choses autrement, ils redécouvrent la valeur de ce qu'ils possèdent, ils surmontent leur appréhension à ouvrir leurs appareils pour les dépanner. Le Répar'café fait évoluer les mentalités vers une approche plus durable, économe, respectueuse de l'environnement, solidaire. C'est une activité de transition.
En pratique, comment ça se passe ?
Vous arrivez avec votre (vos) objet(s) détérioré(s) ou en panne, vous êtes accueilli par une personne qui vous fait remplir une fiche de réparation par appareil et vous oriente vers le réparateur compétent. Vous pouvez aussi remplir vos fiches préalablement chez vous (téléchargez le fichier qui vous convient). Ensemble, avec le réparateur, vous testez l'appareil et / ou le démontez pour le diagnostiquer, puis le réparez si possible et le remontez. Le réparateur s'attache à montrer, commenter et expliquer pour vous permettre d'acquérir de l'autonomie, ne pas avoir d'appréhension face à la panne pour démonter vos appareils en panne et tenter de les réparer par vous-même à l'avenir.Et la boîte à dons, alors ?

Et si je veux aider à réparer ?

Et si vous préférez accueillir et orienter les visiteurs, organiser le déroulement de la séance et mettre de la bonne humeur, vous êtes aussi bienvenu !
Nous comptons une quinzaine de réparateurs mais en tant que bénévoles, nous n'avons pas toujours de disponibilité pour toutes les séances. Et plus nous réunirons de compétences, plus nous pourrons prendre en charge des objets variés.
Organisation d'un Répar'café
Pour ceux qui voudraient créer un Répar'café dans leur région, voici quelques retours d'expérience qui leur seront utiles.Galerie de photos























Se connecter pour commenter.
Commentaires