Répar'café

image réparateur.jpg

Le grille-pain vient de rendre l'âme ? Le sécateur ne coupe plus ? La chaise menace de s'écrouler ? STOP ! Ne les jetez plus ! Venez au Répar'café et réparons-les ensemble


Nous avons tous des objets qui arrivent en fin de vie mais la déchetterie ne devrait être utilisée que comme solution ultime ! Avant ça, vous pouvez choisir de prolonger leur existence.

Oui d'accord, mais vous ne savez pas bricoler ou ne possédez pas les outils nécessaires ou encore n'imaginez même pas que votre appareil puisse être réparé ? Détrompez-vous ! Le Répar'café est fait pour vous ! Nous sommes là pour vous aider à faire des économies et ne pas jeter.

Le Répar'café, c'est quoi ?

couture.jpg
Le Répar'café c'est un lieu sympa, ouvert à tous, Coigniériens ou non, pour réparer ensemble autour d'un bon café. Des bénévoles sont là avec leurs compétences et tout le matériel nécessaire pour réparer et vous aider à réparer... presque tout : vêtements, meubles, matériel de jardinage, appareils électriques et électroniques, informatique, jouets, vaisselle, bijoux, objets utiles et décoratifs... La limite étant de pouvoir apporter votre objet sans devoir utiliser une grue ;-)

Répar'couture - Répar'tricot - Répar'bijoux - Répar'smartphones - Répar'jouet - Répar'meuble - Répar'presque tout !

Tout d'abord, les limites. En hiver nous ne réparons pas les vélos. Le sol intérieur de la salle étant fragile, nous attendons le mois d'avril pour les opérer en plein air.
De même, nous ne réparons pas votre lave-linge ou votre chaudière à mazout ! Nous ne sommes pas une entreprise de SAV qui se déplace à domicile.

Cela dit, dans un Répar'café, on ne se limite pas à l'électroménager. Les vêtements qui ont connu un accident de la vie (de vêtement) ne sont pas condamnés à finir en chiffons. Les meubles aussi, ce sont des objets qui aiment la colle, les chevilles et les vis. Les jouets en plastique peuvent être re-soudés et les outils coupants réaffûtés.
Pour les smartphones et les tablettes, gagnez du temps en achetant la batterie et / ou l'écran neuf dès maintenant et apportez-les au prochain Répar'café.

Et finalement...

Le Répar'café se veut surtout un moment convivial où l'on échange et prend plaisir à réussir ensemble des réparations qui, auparavant, nous semblaient si difficiles à réaliser tout seuls !

Le Répar'café apprend aux gens à voir les choses autrement, ils redécouvrent la valeur de ce qu'ils possèdent, ils surmontent leur appréhension à ouvrir leurs appareils pour les dépanner. Le Répar'café fait évoluer les mentalités vers une approche plus durable, économe, respectueuse de l'environnement, solidaire. C'est une activité de transition.

En pratique, comment ça se passe ?

Vous arrivez avec votre (vos) objet(s) détérioré(s) ou en panne, vous êtes accueilli par une personne qui vous fait remplir une fiche de réparation et vous oriente vers le réparateur compétent. Vous pouvez aussi remplir la fiche préalablement chez vous (téléchargez le fichier qui vous convient). Ensemble, avec le réparateur, vous testez l'appareil et / ou le démontez pour le diagnostiquer, puis le réparez si possible et le remontez. Le réparateur s'attache à montrer, commenter et expliquer pour vous permettre d'acquérir de l'autonomie, ne pas avoir d'appréhension face à la panne pour démonter et tenter la réparation par vous-même à l'avenir.

Et la boîte à dons, alors ?

image boite_a_dons.jpg (40.8kB)
Elle donne envie de la remplir !
Les réparations sont faites gratuitement, c'est un principe fondateur. Les personnes qui veulent remercier les réparateurs de leur travail peuvent le faire au moyen d'un don en liquide ou en nature (outil, appareil, instrument de mesure...). Les sommes récoltées servent à acquérir de l'outillage et des composants pour les futures réparations.


Et si je veux aider à réparer ?

image réparateurs
... Vous êtes bienvenu ! Si vous avez des compétences en électricité, électronique, informatique, couture, mécanique, réparation de vélos, menuiserie ou bricolage, prenons contact  nous sommes toujours partants pour élargir le groupe de réparateurs.
Et si vous préférez accueillir et orienter les visiteurs, organiser le déroulement de la séance et mettre de la bonne humeur, vous êtes aussi bienvenu !

Nous comptons une dizaine de réparateurs mais en tant que bénévoles, nous n'avons pas toujours de disponibilité pour toutes les séances. Et plus nous réunirons de compétences, plus nous pourrons prendre en charge des objets variés.

Organisation d'un Répar'café

Pour ceux qui voudraient créer un Répar'café dans leur région, voici quelques retours d'expérience qui leur seront utiles.

Galerie de photos

MVIMG_20190616_160525.jpg
vue d'ensemble 1
vue d'ensemble 2
vue d'ensemble 3
christian_cafetiere.jpg
bernard_micro_ondes.jpg
christian_drone.jpg
edmond_marc_aspirateur.jpg
angelique_couture.jpg
enfant_reparateur.jpg
michel_fer_a_repasser.jpg
philippe_bouilloire.jpg
image claire_marie.jpg
image couturieres_en_action.jpg
image didier.jpg
image marie_helene_smartphone.jpg
image michel_trancheuse.jpg
image nico_didier_repasseuse.jpg
image vue_generale.jpg
image vue_generale2.jpg
image couturieres.jpg
image nico_table_a_repasser.jpg
image reparateurs.jpg