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Répar'cafés

Retour d'expérience Répar'cafés : grand succès pour cette deuxième édition, encore plus de monde, nécessité d'avoir plus d'espace à l'avenir. Nous avons obtenu l'accord du Maire pour l'organiser dans le hall de l'espace Alphonse Daudet. Ainsi, les réparateurs/trices resteront ensemble !
Prochaine édition 29 février avec 2 nouvelles compétences : répar'smartphone / tablettes et répar'bijoux. Merci à Marie-Hélène et Claire-Marie !
Voisins-le Bx et Élancourt souhaitent organiser des Répar'cafés. Nous les aiderons pour organiser le lancement de leur activité : documents, conseils, participation à leur première...
Préparer un communiqué de presse pour Laurent et définir les dates des prochains répar'cafés jusqu'à juin (Bernard).

Forum tousentransition.fr

Le forum actuel (FUDforum) présente l'inconvénient d'être en anglais, ce qui ne favorise pas l'adhésion de modérateurs non-anglophones. Chercher un outil de forum traduit ? A approfondir (Bernard)...

Projets Ville propre et Zéro déchet

Présentation des feuilles de route des projets mais pas de dates ni d'actions prévues. Les responsables de projet - Cyril (0 déchet) et Nicolas (Ville propre) - sont déjà absorbés par les répar'cafés et d'autres activités, ce qui les rend peu disponibles pour ces projets. Nécessité de trouver des adhérents qui pourraient s'engager.

Opération STOP PUB et ateliers DIY

Nous avons décidé de lancer une opération ou un atelier thématique lors de chaque répar'café. Pour le 29 février, ça sera STOP PUB.
Les magazines de SQY sont distribués avec les pubs. Vérifier si une alternative est possible. Voir la possibilité de créer/acquérir des autocollants. Prévoir affiche de présentation de l'opération.

Points divers

Le dossier de demande de subvention a été déposé en mairie (montant demandé 1 050 €). Décision mi-février.
Un compte courant a été ouvert au Crédit Mutuel, entre autres pour pouvoir encaisser les subventions (9,40 €/mois, 6 premiers mois offerts).
Local permanent. C'est une nécessité pour y déposer des matériels (ateliers DIY, prêts d'outils...). La maison de la RN10 devrait pouvoir nous accueillir dès le mois de février.

Projet boîte à livres

Le matériel est livré au CTM (Centre Technique Municipal). Les panneaux sont découpés. Reste à faire le montage et à vernir. Une BAL a été faite par le CTM, une BAL est faite par l'association. D'autres suivront peut-être. Dans ce cas, envisager un travail plus participatif.

Présents : Angélique, Cyril, Christian, Nicolas, Bernard

1 Charte

Quelques modifications de forme ont été apportées. La charte a été mise à jour et sera publiée sur le site (onglet Adhésion)
Les documents de référence relatifs au bénévolat et au don à l'association ouvrant droit à réduction d'impôt seront mis en annexe.

2 Répar'café du 18 janvier

Les retours de la première séance du 14 décembre ont fait apparaître des points à améliorer : remplissage des fiches de réparation et retour des fiches à l'accueil, gestion des réparateurs, personnes n'ayant pas pu se faire dépanner (arrivées tardives, manque de réparateurs), souhaits de voir plus de répar'couture...
La fiche de réparation a été refondue pour faciliter la rédaction et le suivi.
Nous souhaiterions que les réparateurs arrivent un peu avant 9h00 pour permettre de bien s'organiser.
Le principe de promouvoir le répar'couture pour le 18 est acquis.

Des ateliers tawashi et formation couture ont été proposés. Ils seront mis en œuvre plus tard, au vu des retours des prochaines séances et de la place disponible dans la salle.
Un répar'vélo a été également demandé. Il pourra être envisagé dès les beaux jours, mais à l'extérieur.

Les panneaux fixés sur les feux tricolores à Coignières seront plus visibles et tenteront d'attirer plus de visiteurs non Coigniériens.

3 Lancement des projets ville propre et zéro déchet

Les chefs de projet sont nommés :
  • • Cyril pour Objectif (presque) zéro déchet
  • • Nicolas pour Objectif ville propre

Ils préparent leur "feuille de route" : principales actions envisagées à court et moyen terme.
Ils recrutent des adhérents intéressés par leur projet - et chacun est invité à participer à ce recrutement (mise en relation, contacts parmi les adhérents et les personnes non encore adhérentes…).

4 Forum

Un moyen d'échange et de communication entre réparateurs a été demandé par Michel. Par ailleurs les propositions d'actions sur les pages du site risquent d'être difficiles à rédiger pour les visiteurs. Tout cela nous amène à proposer de créer un forum.
Afin que le forum ne soit pas simplement réservé à coignieresentransition.fr mais puisse avoir une couverture plus large, il a été proposé de le mettre sur un nom de domaine (ND) plus générique. Bernard proposera des ND prochainement.

5 Points divers

Pacte pour la transition

Le pacte pour la transition est une démarche qui pourrait être portée par des citoyens pour demander aux candidats aux élections municipales de s'engager sur des actions pour la transition écologique.
Cyril contacte le noyau sqypousse pour les en informer et leur proposer de mettre en place des actions au niveau de la communauté de SQY.

Communiqué de presse

Un texte de communiqué de presse a été proposé aux participants et adopté. Bernard le transmettra aux services communication concernés.

Prochaine réunion

Vendredi 31 janvier de 20h00 à 22h00 en salle des mariages, mairie de Coignières (avec un vidéoprojecteur). Si impossible, mercredi 29 janvier, mêmes lieu et horaire.
Ordre du jour à déterminer.
Inviter plus de participants.