Ceci est une version archivée de BoiteALivres à 2020-07-19 17:57:39

Boîte à livres

Le projet de boîte à livres a pour origine les suggestions des Coigniériens lors des réunions de quartiers qui se sont tenues en 2019.

image schema_boite_a_livres.jpg (0.1MB)
Schéma de départ
L'équipe municipale a pris en compte ces demandes et a fait réaliser un prototype par le CTM (Centre Technique Municipal) à partir de ce schéma de départ.

De notre côté, nous défendions l'idée d'un projet participatif porté par les habitants. Après discussions, il a été décidé de commander deux boîtes à livres, l'une réalisée par le CTM et l'autre par les habitants, via notre association.

Nous avions proposé à l'origine un plan pour une boîte à livres assez modeste, installée contre un poteau.

image bal1.png (87.2kB)
Plan boite à livres 1
image bal2.png (36.5kB)
Plan boite à livres 2
image bal3.png (25.3kB)

Sur la base du prototype réalisé par le CTM, il a été demandé à l'association de modifier son projet :
  • la boîte à livres devait être plus large
  • installable sans appui sur un poteau
  • accessible aux jeunes enfants
  • avec un toit végétalisé de préférence.

Nous n'avons pas retenu la suggestion de faire un toit végétalisé car cela compliquait singulièrement la réalisation, alourdissait le poids de l'ensemble et présentait des risques de fuite du bac de végétaux dans les livres. Le plan définitif a été modifié en conséquence et le modèle réalisé est celui-ci.

image bal4.gif (34.3kB)
image boite_a_livres_vue_d_ensemble.jpg (0.1MB)
Boîte à livres

Les étagères sont penchées pour permettre aux livres de tenir debout sans s'avachir. Des portes coulissantes en plastique transparent permettent de voir le contenu (et d'inciter à ouvrir la boîte !)
La fabrication de la boîte à livres a été documentée sur cette page pour permettre d'en réaliser des exemplaires supplémentaires à l'avenir.

Actuellement, les boîtes à livres n'ont pas été installées à cause des risques de contamination liés au COVID 19.
Il est prévu d'en installer une place de la gare et l'autre rue de Neauphle, sur la placette à côté du grand saule pleureur. Espérons que ce sera celle de l'association.

Affaire à suivre...