Actions individuelles zéro déchet

En vrac, quelques trucs utiles à connaître, expérimenter, tester...

L'info oui, la pub NON !

Nous pouvons contribuer facilement à la réduction des déchets papier en collant un sticker sur nos boîtes aux lettres, sans toutefois être privés des informations municipales / communautaires / départementales. Nous pouvons aussi le proposer à nos gentils voisins et aux voisins de nos voisins Sticker StopPub.pdf

Rasoir durable

Braun et Philips, les deux marques phare du rasage électrique for men, proposent des bijoux de technologie... mais non durables. Vous ne pouvez pas vous raser en même temps que vous rechargez votre rasoir. C'est un inconvénient mineur, me direz-vous. Oui mais dans 2 ou 3 ans, quand la batterie de votre rasoir sera HS, vous ne pourrez pas l'utiliser sur secteur, et comme il est pratiquement indémontable il ne vous restera plus qu'à le jeter ! C'est aussi astucieux que vicieux car ce n'est pas de l'obsolescence programmée.
Préférez le Silvercrest de chez Lidl, qui n'a pas cet inconvénient, qui prévoit également des grilles de rechange et qui rase tout aussi bien, foi d'utilisateur !

Compostez facile !

image compost.jpeg (23.5kB)
Faire son compost, c'est emmerdant ! Il faut veiller au bon équilibre entre éléments azotés et carbonés, le retourner régulièrement, prévoir deux bacs pour en laisser un mûrir pendant que vous alimentez le deuxième, bref, trop de contraintes pour un écolo moyen.

À l'inverse, j'ai expérimenté le "compost sauvage" consistant à jeter sans vergogne ses épluchures dans un coin, ce qui est à ma portée. Les arbres alentour se sont mis à pousser furieusement. J'ai donc adopté le système et l'ai amélioré en posant, à l'endroit que je voulais enrichir, un pot de fleurs en plastique (noir pour être plus discret), dont j'ai découpé le fond. Ainsi, la boîte à épluchures est vidée chaque jour dans le pot de fleurs. Par la suite, j'ai installé 3 pots à des endroits stratégiques que j'alimente tour à tour et ce, pour le plus grand bonheur de la flore environnante. Mais aussi des mésanges et des musaraignes qui s'approvisionnent en croûtes de fromage, ainsi que des merles et des grives, gourmandes de trognons de pommes ;-)

Et

... si vous proposiez vos bonnes idées !

Inscrivez-vous ici pour contribuer
et
Ajoutez vos propositions d'actions individuelles