Coignières en transition


Cette association est dans la lignée des villes en transition, renommées mouvement des initiatives de transition car elles s'étendent désormais à des groupements, des communautés de communes et d'agglomérations, des départements...

Nos associations se veulent positives, elles se focalisent sur les actions à mener pour concrétiser la transition écologique et améliorer notre résilience.

En matière de solutions, il nous vient spontanément à l'esprit deux types de réponses : au niveau individuel - je prends une douche plutôt qu'un bain, j'éteins la lumière en sortant, etc. - et au niveau gouvernemental - réorientation des investissements, lois et réglementations plus contraignantes pour les marques et les industriels.

Les initiatives de transition s'appliquent au niveau le plus prometteur, celui des communautés locales. En effet, les défis qui nous attendent (pic pétrolier, dérèglement climatique, raréfaction des ressources) nécessitent la participation de la société toute entière. Et c'est bien en multipliant les initiatives locales, en maillant nos villes en transition, que nous pèserons, que nous surmonterons les obstacles et que nous forcerons nos politiques à agir.

Comme il a souvent été dit :
  • si nous attendons les gouvernements, ça sera trop peu et trop tard
  • si nous agissons individuellement, ça sera trop peu
  • si nous agissons en tant que communautés locales, ça sera peut-être assez, peut-être juste à temps

Montons les projets qui nous tiennent à cœur, prenons-nous en charge, faisons bouger les lignes !

Vous trouverez sur ce site les projets en cours décidés par les bénévoles. Si vous n'y trouvez pas celui qui vous tient à cœur, rejoignez-nous et montez votre projet ! Nous sommes là pour vous aider à le réaliser.