Newsletter de janvier 2021




C'est la première lettre d'information de l'association et nous espérons que vous l'apprécierez. Vous pouvez contribuer à améliorer son contenu et sa présentation. Pour cela, écrivez à comitedanimation@coignieresentransition.fr.
Bonne année à tous et au plaisir de se retrouver très vite !

Retrouvez toutes les newsletters.

Groupes projets


Lors de l'Assemblée Générale du 2 octobre 2020, nous souhaitions présenter les groupes projets et vous permettre de vous associer à ceux qui vous intéressent. Faute de temps, nous n'avions pas pu réaliser cette démarche. Voici donc les premiers groupes qui ont émergé. Malgré le contexte actuel peu propice aux échanges, nous souhaitons développer ces groupes qui ont démarré en 2020 pendant les répar'cafés et également à l'occasion du premier confinement.
Chaque groupe projet réunit un référent et des participants qui poursuivent un même objectif et mènent les activités qu'ils décident ensemble autour de leur projet.

image atelier_pc.jpg (80.7kB)
Atelier PC
En relation avec le projet Un PC pour Chacun, il a pour objet de récupérer, réparer, réinstaller les appareils que l'on nous donne afin de les offrir à des collégiens et des personnes qui ne peuvent pas s'en payer. Si vous avez des connaissances dans ce domaine, si vous souhaitez participer à cet atelier, rejoignez ce beau projet généreux.


image atelier_couture.jpg (30.1kB)
Atelier couture
Idéalement il devrait remplacer le répar'couture ou au moins le réduire. En effet, la pédagogie du répar'café, visant l'accompagnement des visiteurs vers l'autonomie, n'est pas possible pour la couture car les couturières ne peuvent pas prêter leur machine à des visiteurs inexpérimentés. Vous qui souhaitez apprendre les bases de la couture (ourlets, accrocs, zip, boutons, etc.), et vous qui voulez les enseigner, rejoignez ce projet plein de piquant et de bonne humeur.


image atelier_bijoux.jpg (19.6kB)
Atelier bijoux
Plusieurs demandes et suggestions ont été faites pour créer cet atelier qui promet d'être très attractif. Pour réparer des bijoux, recycler, transformer des bijoux existants, rejoignez ce projet scintillant de mille feux.


image atelier_velo.jpg (43.8kB)
Atelier vélo
Actuellement le répar'vélo est organisé au sein du répar'café. Plusieurs personnes se sont manifestées pour participer à un projet plus large qui inclurait l'organisation de sorties vélo, l'amélioration des pistes cyclables et de la signalisation, la réalisation d'une carte cyclo. Vous qui souhaitez vous investir dans des actions bonnes pour les jambes, les poumons et la planète, rejoignez ce projet de vie-cyclette vivifiant.



Répar'cafés


image repar_cafe.jpg (0.1MB)
Les répar'cafés ont été suspendus pour cause de Covid et reprendront dès que possible. Ils se tiennent maintenant dans le préau de l'école primaire Bouvet. Certains ateliers se tiendront en même temps et dans le même lieu mais leurs organisateurs pourront en décider autrement, nous vous en tiendrons informés. Sur la page Répar'café vous trouverez tout ce qu'il faut savoir pour y participer, y compris des fiches de réparation à préremplir.



Maison de la culture et des associations


image maison_de_voisinage.jpg (83.8kB)
En ce début d'année, la commune a racheté un local du petit centre commercial des Acacias. De nombreuses personnes espèrent qu'il sera transformé en un lieu culturel ou associatif d'échanges, d'activités, d'apprentissages, bref de bien-vivre ensemble. Dites-nous votre avis, que voulez-vous y voir s'épanouir ?
Café-concert-philo-rencontres, fablab, espace de co-working, locaux associatifs qui permettraient d'accueillir des activités permanentes telles que du bricolage associatif (réparation de meubles, création d'objets utilitaires et décoratifs), un atelier informatique (vulgarisation, aide à l'autonomie, aide à l'emploi), un atelier écologie et environnement (récupération d'eau, compost, isolation, déchets...), une salle pour l'organisation de goûters festifs, de clubs de jeux...

Et vous, que voudriez-vous en faire ?